La légende

Publié le par Sibille

week-end-a-Illiers-038.JPG

Il y a bien longtemps ... dans les terres ariégeoises ... deux villages étaient séparés par une rivière infranchissable, rendant très difficiles les échanges entre ces communautés et les villes importantes de la région. Proches des cités de Foix et de Tarascon-sur Ariège, Ginabat et Montoulieu se trouvaient ainsi écartés des voies commerciales. Il fallait alors se risquer à traverser cette rivière ou la contourner en traversant les forêts hostiles.

Voulant résoudre ce problème, un habitant passa un pacte avec le diable. Ce dernier construirait un pont mais il prendrait alors l'âme du premier qui le traverserait. En une nuit, le pont fut construit ...

Au lever du jour, personne ne voulait emprunter ce pont surprenant. Mais un habitant de Ginabat eu l'idée de le faire traverser par un chat. Il servi alors le marché conclu avec le diable mais celui-ci s'emporta et entre dans une violente colère ! Il hurla et gesticula au point qu'il perdit l'équilibre et tomba dans un tourbillon.

Le curé de Ginabat, alerté de ce qui se tramait près de sa paroisse, pris alors de l'eau bénite. Le Diable est ainsi piégé dans ce tourbillon ... mais est-ce bien pour l'éternité ?

Publié dans Ariège

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

lezons 11/06/2010 22:12


Bonsoir; ce pont est superbement photographié, dans beaucoup de départements il existe des ponts prénommés "pont du diable"
amitiés