Les origines du catharisme

Publié le par Sibille

Pour comprendre le catharisme, il faut plonger dans des racines lointaines, dans des croyances qui naissent sur les rives de l'Indus plusieurs siècles avant notre ère et instaurent des religions dites  "dualistes".


C'est entre 660 et 583 avant J.C. qu'aurai vécu en Iran, Zoroastre ( plus connu sous le nom de Zarathoustra ) dont le principal apport fut d'avoir mis en forme les diverses religions antique qu'il transmit  à travers le mazdéisme. Celui-ci enseigne l'existence de deux dieux, deux forces qui s'affrontent dans l'univers : le dieu du mal ou des ténèbres, Arhiman et le dieu du bien ou de la lumière, Ahura Mazda.
C'est une religion dualiste  que développe Zoroastre dans lequel le Bien sort finalement vainqueur de son combat avec le Mal et les hommes, dans un jugement dernier sont punis ou récompensés de leurs actes. Les influences de la doctrine de Zoroastre furent considérables dans toutes les religions qui virent le jour par la suite et notamment dans le christianisme.

A  partir du début de notre ère, se développent des mouvements de pensée- tels les gnostiques-qui font une synthèse des religions antiques, du zoroastrisme et du christianisme. C'est dans ce courant de pensée qu'apparait le manichéisme, d'un prophète perse Manès, né en l'an 216. Celui-ci met en place une religion dont les principes sont fondés sur la dualité du Bien et du Mal, de la lumière et des ténèbres, de Dieu et de la Matière. En ce sens, les croyances qui se développent dans le premier millénaire : celle des Pauliciens et des Bogomiles ( amis de Dieu), s'apparentent à la philosophie de Manès.

Le catharisme ( du grec catharos : pur ), lui-même religion néo-manichéenne se propage rapidemment au début du XIème siècle dans toute l'Europe occidentale, et crée un réel danger pour l'avenir de l'église catholique romaine.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

mamigina 10/11/2009 21:41


bonsoir on en aprend des choses sur ton blog je connaissais les cathares mais tous sa non tres interressent bonne soiree bisoussss et a + pour la suite


cricrimary 10/11/2009 13:41


Bonjour marilou, un seul mot, un seul ''merci'', pour ce moment de lecture. Bisous, Chris


chris03 09/11/2009 17:05


Belle documentation pour la profane en la matière que je suis...